Vous êtes ici : Le GIPSA

Qui sommes-nous ?


Le GIPSA a été créé en 2005 par le Ministère de l’Agriculture et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL).
Il offre l'accès aux seules formations reconnues par la branche professionnelle et l'Etat pour les auxiliaires vétérinaires : le titre d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) et la qualification d'Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ).



Organisme pour l’emploi et la formation professionnelle des auxiliaires vétérinaires
, le GIPSA intervient dans les domaines suivants :
> la gestion et le contrôle des titres et certifications délivrés en qualité d'autorité responsable, conjointement avec la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi),
> l'adaptation des flux de formation,
> l'étude de l'évolution de l'offre de formation et l'appui au développement des dispositifs de formation,
> le suivi de l'insertion professionnelle et de l'évolution des qualifications au sein de la branche,
> un appui à l'harmonisation des différentes filières de formations agricoles concernées par la Convention Cadre de Coopération MAAP - SNVEL
> la communication et la promotion des qualifications ASV et AVQ, du métier d'auxiliaire vétérinaire et plus généralement des formations relevant du champ de la santé animale.

Depuis 2011, les formations GIPSA sont gérées par l'association APForm.
Habilité par le GIPSA, APForm met en oeuvre les différents dispositifs de formation préparant aux qualifications ASV et AVQ avec son réseau d'organismes de formation partenaire.

En savoir plus :
Ministère de l'Agriculture
SNVEL
APForm

Educagri