Vous êtes ici : Candidat / Dispositifs de formation

Dispositifs de formation

 

Plusieurs voies de formation mènent aux qualifications ASV et AVQ.




- L'alternance

Les formations se déroulent dans le cadre de contrats de travail chez un employeur vétérinaire d’exercice libéral : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation.
La formation alterne des périodes de formation théorique en centre et des périodes de formation pratique en entreprise, variables selon la qualification visée.

- La reconversion professionnelle
Le Congé Individuel de Formation (CIF) est une modalité qui permet à des salariés, avec l'accord de leur employeur, de changer d'orientation professionnelle avec l'objectif de l'obtention d'une nouvelle qualification.

- La VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience permet aux auxiliaires non diplômés mais en poste depuis au moins 3 ans de faire valider leurs compétences en vue de l'obtention de la qualification d'ASV ou d'AVQ, sans suivre de formation complémentaire et sans contrainte d'examen théorique à préparer. Après une phase d'accompagnement individuel, la démarche consiste à présenter à un jury un dossier de preuves sur son expérience professionnelle.