Vous êtes ici : Candidat / Foire aux questions

Pourquoi la formation d'auxiliaire vétérinaire est-elle réservée aux personnes de plus de 18 ans ?

Les mineurs ne peuvent intégrer la formation d'ASV ou d'AVQ, en raison de la réglementation sur la radioprotection.

Y-a-t-il une limite d'âge pour suivre la formation d'auxiliaire vétérinaire ?

Non, il n'y a pas d'âge limite.
Certains dispositifs de formation, comme le contrat d'apprentissage, sont réservés aux candidats de 18 à 25 ans.
Cependant, il existe d'autres dispositifs qui peuvent permettre de suivre la formation si vous avez plus de 25 ans : contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, congé individuel de formation, etc.

Je n'ai pas encore 18 ans, quelle orientation choisir avant d'intégrer la formation ASV ou AVQ ?

Il n'y a pas de secteurs, de diplômes ou de formations conseillés.
L’accueil, le secrétariat, les services, la comptabilité, la biologie humaine, l’élevage ou les productions animales sont des domaines pouvant faciliter votre recrutement en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, car les matières qui y sont enseignées sont abordées au cours de la formation ASV-AVQ.
Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès des centres d'orientation, de Pôle Emploi ou des Missions Locales, etc.

Qu'est-ce qu'une journée d'informations collective ?

La journée d'informations collective est organisée dans un centre de formation du réseau APForm pour vous présenter le métier et la formation, dans le but de vous donner toutes les informations qui vous permettront de valider ou d'invalider votre projet professionnel.
Avant de participer à une journée d'informations collective, nous vous recommandons une expérience récente en milieu vétérinaire en stage ou en EMT (Evaluation en Milieu de Travail : se rensigner auprès de Pôle Emploi) de façon à pouvoir également passer un entretien de motivation le même jour.

En quoi consistent les tests d'admission ?

Chaque candidat à la formation d'auxiliaire vétérinaire doit passer des tests d'admission : entretien + tests de niveau.
 
Ces tests n'ont pas de caractère sélectif. Ils permettent d'individualiser le parcours de formation du candidat en lui faisant suivre ou non des cours de remise à niveau.

J'ai rempli mon dossier de candidature, suis-je inscrit ?

Non, seul l’employeur vétérinaire peut effectuer les démarches d’inscription à la formation en contactant APForm pour établir un contrat de travail ou une convention de formation.
Vous entrez en formation après avoir signé un contrat de formation avec une entreprise vétérinaire.

Peut-on déposer sa candidature en attendant de trouver un employeur ?

Le dossier de candidature disponible en ligne vous permet d'être enregistré dans la liste des candidats à la formation. Votre candidature est alors présentée aux employeurs cherchant à recruter un salarié en alternance.
Accédez au dossier pour commencer l'inscription : Formation qualifiante : dossier de candidature.

Comment améliorer mon dossier de candidature ?

Le score de votre candidature s'améliore automatiquement au fur et à mesure que vous remplissez les conditions suivantes :
- vous soignez la présentation de votre dossier : rédaction de la lettre de motivation, téléchargement de votre CV à jour, étapes de votre parcours soigneusement complétées,
- vous justifiez d'une expérience ou d'une Evaluation en Milieu de Travail (EMT) dans une entreprise vétérinaire (la plus longue possible, au minimum 2 semaines).
- vous téléchargez dans votre dossier une évaluation de cette EMT par le vétérinaire qui vous a accueilli,
- vous participez à une journée d'informations si le centre de formation de votre secteur en organise,
- vous passez les tests d'admission et l'entretien de motivation.

Pouvez-vous me fournir une liste de vétérinaires qui souhaitent recruter en alternance ?

Non, nous ne communiquons pas de listes de vétérinaires souhaitant recruter un salarié en alternance.

Comment trouver un employeur ? Cela fait des mois que je cherche !

Il n’est effectivement pas facile de trouver un employeur dans le secteur de la santé animale.
Les candidatures sont très supérieures aux recrutements en alternance (450 places par an).
Il ne faut pas vous décourager pour autant, car une fois l’employeur trouvé, 65% des auxiliaires formés restent dans la même entreprise à la fin de leur contrat.

Est-ce obligatoirement un vétérinaire qui doit signer mon contrat ? (Eleveur ? Refuge ?)

Oui, les formations préparant aux qualifications du GIPSA ne peuvent être suivies qu'en entreprise vétérinaire libérale.

J'ai trouvé un employeur spécialisé dans une espèce, avec une activité exclusivement équine ou rurale, peut-il me recruter ?

Oui, s’il accepte certains aménagements du contrat ou de la convention de formation, validés par Apform et le centre de formation.

Si j’ai un niveau de diplôme supérieur, puis-je être allégé(e) de certains cours ?

Non.
La formation étant spécifique à l'activité vétérinaire, votre niveau de diplôme ne peut vous exonérer que de la mise à niveau des pré-requis généraux en français (expression, argumentation) et en mathématiques appliquées (calculs professionnels).

La formation est-elle payante pour le stagiaire ?

Non.
Le coût pédagogique de la formation en alternance est pris en charge.
Evaluez à l’avance le budget dont vous aurez besoin pendant vos années de formation en fonction de votre niveau de rémunération (frais de logement, de transport, de nourriture etc.).
Des frais correspondant à des prestations annexes fournies par APForm sont demandés au début du parcours de formation.

Quel est le rythme de l’alternance ?

Trois semaines en entreprise pour une semaine en centre de formation.
Le planning est fixé à l’avance et permet à l’employeur de s’organiser pendant vos périodes d’absence.
Un rythme particulier cooncerne les centres en Ile de France. Vous pouvez y faire 1 journée en centre de formation par semaine, et 4 jours en entreprise. Renseignez-vous auprès du centre en question.

Comment sont structurées les semaines et les journées de formation ?

Chaque semaine de 5 jours de formation comporte plusieurs séquences d’une ou deux journées correspondant aux Unités de Compétences (UC) du titre préparé.
Exemple : 2 jours de Techniques d’accueil, 1 jour de Pharmacie vétérinaire, 1 jour d’Hygiène des locaux, 1 jour de Contention du chat.
Chaque journée thématique comporte un temps de travail autonome à partir des informations que vous avez recueillies en pratique dans la clinique, puis une séquence interactive de face à face avec un formateur, des exercices d’application ou des mises en situation, et enfin une évaluation de vos acquis de la journée.

Comment s'obtient le « diplôme » final ?

Une fois que chaque Unité de Compétences (UC) a été abordée en formation, un examen blanc d’entraînement puis une évaluation certificative sont mises en place.
Les épreuves certificatives, écrites et orales (Accueil, Conseil-vente et Rapport d’activité), sont échelonnées tout au long de la formation et évaluées par des jurys de professionnels et formateurs habilités.
La plupart des UC non-validées après un premier examen feront l’objet d’un rattrapage en cours de formation.
La validation de l'intégralité des UC de la qualification visée est soumise à un jury national de certification qui entérine les résultats des candidats en vue de la délivrance du titre ASV ou AVQ.

Comment recevoir mon diplôme ?

Pour recevoir votre diplôme, vous devez faire parvenir :
- une enveloppe de taille 230x330 (A4) avec un dos cartonné sur laquelle vous aurez au préalable noté votre adresse et  pré-affranchie au tarif de 5,53 euros (tarif d'une lettre recommandée avec accusé de réception)
- à l'intérieur de laquelle vous aurez inséré un imprimé recommandé avec avis de réception (disponible auprès de La Poste) sur lequel vous noterez votre adresse dans le champ destinataire et l'adresse du centre de formation dans le champ expéditeur,
à l'adresse suivante :
Certification ASV-GIPSA
Lycée des Calanques - Bât. 12
89 traverse Parangon
13008 à Marseille

Votre diplôme vous sera adressé dans un délai d’environ 1 mois (hors congés scolaire) à réception de votre demande.
Aucun duplicata ne peut être délivré.
Attention : Veillez à ce que votre courrier puisse être récupéré par une tierce personne en votre absence.

Qui choisit l’option en deuxième année d’ASV ?

L’employeur choisit l’option en fonction de l’activité de sa clinique. Il doit bien sûr en discuter avec vous et vous en informer.
Attention : ne choisissez pas l’option Equidés parce que vous faites de l’équitation, si la clinique dans laquelle vous êtes en formation n’accueille pas de clients équins. Vous seriez probablement dans l’impossibilité de valider cette option, qui porte principalement sur des situations liées au rôle de l’auxiliaire en clientèle équine.

Où puis-je travailler avec un titre d’ASV ou d'AVQ ?

La formation d’ASV étant polyvalente, vous pouvez postuler dans toutes les structures vétérinaires libérales : canines, équines, rurales et mixtes.
Certaines grosses structures offrent des postes spécialisés à l’accueil ou dans les soins (chenil, hospitalisation, chirurgie). La plupart ont besoin d’auxiliaires polyvalents, ce qui correspond au champ du titre ASV.
Pour changer de secteur (ex : vous avez été formé en canine et souhaitez travailler en clinique mixte rurale) vous pouvez vous adapter facilement en suivant une option complémentaire (ex : animaux de rapport) que vous n’aviez pas pu choisir pendant votre formation.
Certains ASV changent d’orientation professionnelle pour travailler en animalerie, en toilettage, en élevage, ou dans le secteur des services (accueil, vente, secrétariat). D’autres, enfin, sont recrutés par des laboratoires vétérinaires pour une fonction de délégué.